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CONSIGNES
TRAVAIL A DISTANCE
Vous trouverez dans cette page, les consignes pour travailler à distance les différentes notions.
MERCI DE FAIRE PASSER L'INFORMATION A TOUS VOS CAMARADES !
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Séquence 1
Algorithmique et Python : les bases
Quelques rappels essentiels pour bien démarrer l'année : variables, pseudo-code d'un algorithmique, types et valeurs de base en Python, instructions conditionnelles et répétitives, fonctions.
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Séquence 2
Des 0 et des 1 pour représenter les données
L'architecture matérielle des ordinateurs impose l'utilisation du langage binaire qui permet d'exécuter des instructions simples et de coder tout ce qui est manipulé par l'ordinateur. Vous découvrirez dans cette séquence comment on peut coder, avec des 0 et des 1, les entiers positifs et les textes.
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Séquence 3
Types construits : tuples, tableaux, dictionnaires. Application au traitement de données en tables
Les types construits que sont les tuples et les tableaux permettent de représenter en machine et manipuler des données plus complexes et structurées. Les fichiers CSV, qui organisent les données en tables, seront étudiés.
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Séquence 4
Transmission de données dans un réseau
Etude de l'architecture d'un réseau et des protocoles de communication qui permettent de transmettre des données dans ce réseau. Le dialogue client-serveur sur le Web sera étudié plus en détails après quelques rappels sur les langages HTML et CSS.
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Séquence 5
Trier et rechercher. Application aux tables de données
Etude des algorithmes classiques de tris par insertion et par sélection ainsi que de l'algorithme de recherche dichotomique. Vous appliquerez ces algorithmes pour trier et fusionner des tables de données.
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Séquence 6
D'autres langages de programmation
Vous découvrirez les points communs et les différences entre certains langages de programmation (à travers les algorithmes de tris). Découverte du langage Javascript qui permet l'interaction avec une page Web.
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Séquence 7
Représentations des entiers relatifs et des nombres réels
Pour conserver les opérations arithmétiques et le codage des entiers positifs, les entiers relatifs sont représentés en complément à deux. L'architecture matérielle d'un ordinateur ne permet pas de représenter tous les nombres réels.
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Séquence 8
Le système d'exploitation : interface entre l'utilisateur et le matériel
Pour découvrir et comprendre les fonctions d'un système d'exploitation qui est devenu une interface indispensable entre l'Homme et la Machine.
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Séquence 9
Programmer, mieux !
Comprendre l'importance de la spécification et des tests pour programmer correctement, ainsi que l'importance de la modularisation et de la documentation pour permettre la réutilisation de programmes.
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Séquence 10
Argent, sac à dos et boule de cristal
Une première approche des algorithmes dit "gloutons" à travers les problèmes du rendu de monnaie et du sac à dos. Un premier pas vers l'intelligence artificielle à travers l'algorithme de k plus proches voisins.
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Mini-projets
Mini-projets proposés
Liste et énoncés des mini-projets proposés au cours de l'année.
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Projets
Projets
Liste et énoncés des projets choisis par les élèves.