Travail à distance

illustration

Nous indiquerons à cet endroit nos consignes pour que vous puissiez travailler à distance.

Semaine du 8 juin

Projet de fin d'année

illustration projet

Voici les dates des séances de la semaine :

  • Lundi 8 juin de 13h à 15h
  • Jeudi 11 juin de 9h à 10h30

Vous devez avancer en distanciel comme en présentiel sur le projet. Pour accéder à la classe virtuelle : cliquez ici

Semaine du 2 juin

Voici le programme de la semaine sur l' algorithme des k plus proches voisins :

illustration ML
  • Mardi 2 juin (2 heures) :
    • Séquence 10 / Chapitre 2 : lisez le cours (30 minutes)
    • Séquence 10 / Chapitre 2 : faites les exercices 1 à 4 (1h30) : l'exercice 1 se fait sans ordinateur, les 3 suivants directement dans le notebook (en ligne ou à télécharger et faire en local, au choix).
    • Voici un lien direct vers la Séquence 10.
  • Pour lundi 8 mai :
    • Terminer les exercices sur l'algorithme des k plus proches voisins.
    • IMPORTANT : réfléchissez à un sujet de projet pour la fin d'année. Des idées sont à consulter via ce lien. Nous pouvons échanger dessus par e-mail.

Semaine du 25 mai

Voici le programme de la semaine sur les algorithmes gloutons :

monsieurGlouton
  • Lundi 25 mai (2 heures) :
    • Séquence 10 / Chapitre 1 : classe virtuelle de 10h15 à 10h45 pour présenter le cours.
    • Séquence 10 / Chapitre 1 : vous commencez à chercher les exercices. Les exercices 1 à 4 se font sans ordinateur. L'exercice 5 se fait directement dans le notebook.
    • Voici un lien direct vers la Séquence 10.
  • Mardi 26 mai (2 heures) :
    • Vous terminez les 5 exercices.
    • Une correction des exercices est disponible ici pour comparer vos réponses : correction
    • Pour l'exercice 5 : si vous faites le notebook en ligne, n'oubliez pas de télécharger votre notebook (File > Download as > Notebook (.ipynb)) avant de fermer l'onglet en question afin de pouvoir reprendre au même endroit.
  • Une vidéo de la correction de l'exercice 5 (programmation) sera publiée avant la fin de semaine et donc à regarder pour terminer le chapitre.
  • RAPPEL : n'oubliez pas de faire l'activité d'introduction du chapitre 2 de la séquence 10 et d'envoyer votre notebook via e-lyco dans l'espace de la classe au plus tard vendredi 29 mai. Les consignes sont ci-dessous.
  • CORRECTION DE L'EXERCICE 5 : en deux parties

Semaine du 18 mai

Voici le programme de la semaine :

  • Lundi 18 mai (2 heures) :
    • Séquence 9 : Vérifiez vos réponses aux execices 1 à 5 en regardant la correction
    • Séquence 9 : Cherchez les exercices 6 à 10

    Voici un lien direct vers la Séquence 9.

  • Mardi 19 mai (2 heures) :
    • Classe virtuelle 15h30 à 16h30 : correction des exercices 6 à 10 de la séquence 9
    • Une activité d'introduction (et de révisions) à la séquence 10 à faire et à rendre. Informations et consignes ci-dessous.

Activité d'introduction à la séquence 10

L'activité à faire est un notebook dont voici le lien pour la version en ligne : Activité d'introduction Séquence 10

  • Commencez par renommer le Notebook avec votre Prénom et votre Nom (File > Rename)
  • Vous faites ce Notebook en pensant à bien enregistrer votre travail au fur et à mesure.
  • ATTENTION : avant de fermer l'onglet du Notebook vous devez absolument télécharger celui-ci sur votre machine en faisant File > Download as > Notebook (.ipynb). Ce téléchargement vous permettra de récupérer le fichier Notebook et de reprendre à l'endroit où vous vous êtes arrêté.
  • Pour reprendre le Notebook après avoir arrêté, commencez par cliquer sur le lien donné ci-dessous (version en ligne) puis une fois le serveur Jupyter lancé, cliquez sur Open, puis dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur le bouton Upload (en haut à droite), sélectionnez votre notebook téléchargé à l'étape précédente sur votre machine puis ouvrez-le. Enfin, cliquez sur le bouton bleu "Téléverser" pour importer votre notebook sur le serveur. Vous pouvez ensuite cliquer dessus pour l'ouvrir et poursuivre votre travail. Procédez comme à l'étape précédente pour télécharger le notebook avant de quitter.
  • Le notebook nommé avec vos noms et prénoms (fichier au format .ipynb) est à déposer sur e-lyco dans l'espace dédié vendredi 29 mai au plus tard

Celles et ceux qui ont Jupyter Notebook sur leur machine personnelle, peuvent télécharger le fichier compressé ci-après contenant le Notebook à faire et les fichiers utilisés. Il suffit de décompresser l'archive dans votre répertoire par défaut de Jupyter (ne touchez pas à l'arborescence des fichiers). Télécharger le dossier.

Semaine du 11 mai

Il y a deux choses au programme cette semaine :

  • Début de la séquence 9
  • Un défi de programmation

Toutes les informations sont ci-dessous.

Séquence 9 : Programmer, mieux ! (2 heures)

image d'illustration
  • Classe virtuelle lundi 11 mai de 10h15 à 11h15 pour présenter la séquence
  • Vous relisez ensuite le cours (en version Notebook ou Web) et faites au fur et à mesure que c'est indiqué les exercices 1 à 5.

Voici un lien direct vers la Séquence 9.

Un défi de programmation : le rendu de monnaie (2 heures)

Contexte :

  • Vous êtes commerçant et devez rendre de la monnaie à vos clients de façon optimale, c'est-à-dire avec le nombre minimal de pièces et de billets.
  • On suppose que les clients ne vous donnent que des sommes entières en euros (pas de centimes pour simplifier).
  • Les valeurs des pièces et billets à votre disposition sont : 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100 et 200. On suppose que vous avez autant d'exemplaires de chaque pièce et billet
  • Exemple : Justine vous achète un objet qui coûte 53 euros. Elle paye avec un billet de 200 euros. Vous devez donc lui rendre 147 euros. La meilleure façon de lui rendre la monnaie est de le faire avec un billet de 100, deux billets de 20, un billet de 5 et une pièce de 2.

Votre défi :

  • Ecrivez une fonction rendu_monnaie(s) qui renvoie la liste des pièces et billets pour rendre la somme s de façon optimale.
    Par exemple, rendu_monnaie(147) doit renvoyer le tableau [100, 20, 20, 5, 2].
  • La fonction devra être documentée (via une chaîne de documentation), commentée et accompagnée d'un jeu de test bien choisi au moyen de constructions assert.
  • Toute trace de recherches et d'essais sera valorisée.
  • Pour programmer en Python, vous pouvez utiliser l'éditeur en ligne REPL.IT. Il vous suffira de nous envoyer le lien vers votre programme en cliquant sur le bouton "Share" puis en copiant le lien indiqué dans "Share link :".
  • Aide : vous pouvez utiliser un tableau contenant les valeurs des pièces et billets à votre disposition (en quantité infinie on le rappelle) comme ci-dessous.
    def rendu_monnaie(s):
        euros = [1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200]
        # code de la fonction à écrire ici
    

Variantes (en cas de difficultés) :

  • la fonction affiche les pièces et billets à rendre grâce à la fonction print
  • la fonction affiche le nombre minimal de pièces et billets à rendre

Semaine du 4 mai

Séquence 8 : Le système d'exploitation (temps estimé : 4 heures)

image d'illustration

Voici l'organisation pour la semaine du 4 mai

  • Lundi 4 mai : faites la feuille d'exercices (2 heures) à trouver en bas de la page suivante : Séquence 8
  • Mardi 5 mai : classe virtuelle de 15h30 à 16h30 pour corriger ces exercices.
  • Quiz bilan à faire : A VENIR
  • Nous restons à disposition pour toute question via les canaux de communication habituels.

Semaine du 27 avril

Séquence 8 : Le système d'exploitation (temps estimé : 4 heures)

image d'illustration

Les documents sont disponibles dans la séquence 8 dont voici un lien direct : Séquence 8.

  • Classe virtuelle lundi 27 avril à 10h15 : présentation de la séquence
  • Lisez et faites les parties 1 et 2.
  • Un quiz est prévu pour vérifier vos connaissances à l'issue des deux parties (date et modalités encore à préciser).
  • Nous restons à disposition pour toute question via les canaux de communication habituels.

Semaine du 6 avril

Séquence 7 / Chapitre 2 : Représentation binaire des nombres réels (temps estimé : 4 heures)

image d'illustration

Tous les documents sont disponibles dans la séquence 7 dont voici un lien direct : Séquence 7.

  • Classe virtuelle lundi 6 avril à 10h : présentation du chapitre et de quelques exemples (1 heure)
  • Faites la fiche d'exercices (2h30).
  • Lisez le document de cours (30 min).
  • Nous restons à disposition pour toute question via les canaux de communication habituels.

Semaine du 30 mars

Séquence 7 / Chapitre 1 : Représentation des entiers relatifs (temps estimé : 4 heures)

image d'illustration

Tous les documents sont disponibles dans la séquence 7 dont voici un lien direct : Séquence 7.

  • Classe virtuelle lundi 30 mars à 10h : présentation du chapitre et de quelques exemples (1 heure)
  • Lisez le document de cours (30 minutes).
  • Faites la fiche d'exercices (2h30).
  • Nous restons à disposition pour toute question via les canaux de communication habituels.

Semaine du 23 mars

Séquence 6 / Chapitre 2 : Javascript, interaction entre l'homme et la machine sur le Web (temps estimé : 5 heures)

image d'illustration

Tous les documents sont disponibles dans la séquence 6 dont voici un lien direct : Lien.

  • Lisez le document de cours (30 minutes).
  • Faites l'activité proposée (4h30) en suivant bien l'ordre des vidéos et des défis pour réussir à suivre.
  • IMPORTANT : suite à une modification de l'éditeur CodePen (voir message envoyé), et pour simplifier l'enregistrement de vos défis à rendre, vous pouvez utiliser à la place l'éditeur JSFiddle disponible à l'adresse suivante : JSFiddle. Vous pouvez y copier-coller les codes des CodePen. Je vous mets également dans la séquence 6, un lien vers chacun des fichiers JSFiddle.
  • Les défis 4 et 6 seront à envoyer via e-lyco au plus tard dimanche 29 mars à minuit, ils seront évalués. En bonus, vous pourrez également rendre l'un des défis de 8 à ultime. Pour cela, vous enregistrerez, pour chaque défi, votre fichier HTML, votre fichier JavaScript et votre fichier CSS (que vous pouvez créer par copier-coller du code de l'éditeur en ligne CodePen dans un éditeur de texte classique : Notepad++ sous Windows par exemple). Attention à bien enregistrer les fichiers avec les bonnes extensions (.html, .js et .css). Un espace de dépôt sera ouvert sur e-lyco dans l'espace de la classe pour rendre vos travaux.
  • Nous restons à disposition pour toute question via les canaux de communication habituels.

Semaine du 16 mars

Séquence 5 / Chapitre 3 : Recherche dichotomique (temps estimé : 3 heures)

  • Relisez le cours correspondant au chapitre 3 de la séquence 5 sur l'algorithme de recherche dichotomique
  • Visionnez les vidéos suivantes qui viennent compléter le cours par des explications :
    • Ecriture de l'algorithme
    • Exemple d'application de l'algorithme
    • Terminaison de l'algorithme
  • Cherchez les exercices 9 à 14 de la feuille d'exercices. Nous publierons la correction mercredi en fin de journée à cet endroit.
    Correction : MAJ : Correction des exercices
  • Faites les 3 exercices du Notebook du chapitre 3.
    Pour utiliser le Notebook en ligne, cliquez ici : Notebook (il faut patienter quelques secondes avant l'ouverture, et réessayer si l'ouverture du Notebook ne se fait pas).
  • MAJ : Voici la correction du Notebook : S5_C3_Act_Recherche_dichotomique_CORRECTION.ipynb

Séquence 6 / Chapitre 1 : Diversité et unité des langages de programmation (temps estimé : 2 heures)