Foire aux questions


L'informatique, un domaine de garçons ?

Actuellement en France, il est vrai que les hommes sont majoritaires dans la discipline, mais ce n'était pas le cas aux débuts de l'informatique et ce n'est pas le cas dans certains pays du monde.

L'informatique d'aujourd'hui est une informatique d'équipe où l'humain, parce que c'est à lui que l'informatique s'adresse, est au coeur de tout projet. Pour être plus performante, une équipe doit être mixte.

Les profils féminins sont par conséquent très recherchés dans ce domaine, justement car les femmes apportent une vision et une sensibilité différentes dans une équipe. Et puis, puisque la transformation numérique de la société va considérablement changer notre façon de vivre dans les décennies à venir, pourquoi laisser cette transformation aux mains des garçons uniquement ?

Faut-il être fort en mathématiques pour réussir en NSI ?

Clairement NON ! En revanche, il ne faut pas être allergique aux mathématiques, il faut aimer résoudre des problèmes, réussir à organiser de manière logique sa pensée.

La question subsidiaire est la suivante : Un informaticien a-t-il besoin d'être bon en mathématiques ?

Cela dépend car il y a beaucoup de domaines et métiers différents dans l'informatique : par exemple, le développement Web ou les systèmes embarqués sont des domaines qui ne nécessitent pas de grandes compétences en mathématiques, tandis que les domaines de la science des données ou de l'intelligence artificielle beaucoup plus.

La NSI, est-ce la suite logique de SNT ?

Clairement NON !

On rappelle que la SNT est un enseignement de culture générale. À ce titre, il n'effleure que certains des thèmes du programme de NSI.

La spécialité NSI est une véritable spécialité scientifique où l'on apprend la science informatique.

On étudie tous les champs de l'informatique et en particulier on y fait beaucoup de programmation. Si tu n'as pas aimé l'initiation à la programmation Python faite en mathématiques et en SNT en Seconde, sans doute que la spécialité NSI n'est pas faite pour toi.

Avec quelle spécialité est-il pertinent de choisir NSI ?

La première chose à faire est de se renseigner sur les spécialités à suivre selon la formation post-bac souhaitée !

De manière générale, la spécialité NSI s'adresse à tous les élèves. En effet, la NSI est incoutournable pour celles et ceux qui souhaitent s'orienter vers des études d'informatique, mais elle n'est pas réservée à ces seuls élèves car couplée à n'importe quelle autre spécialité, elle fournit un atout majeur puisque de nombreux domaines utilisent aujourd'hui des notions fondamentales des sciences du numérique.

On peut distinguer deux cas de figure (se renseigner tout de même car il y a des cas particuliers) :

  • Celles et ceux qui veulent poursuivre des études en informatique : il est recommandé de choisir la spécialité Mathématiques en Première (et éventuellement en Terminale) et au moins l'option Mathématiques complémentaires en Terminale.
  • Celles et ceux dont le projet professionnel n'est pas dans l'informatique ou est encore imprécis : la spécialité NSI, même si elle n'est suivie qu'en classe de Première, permettra d'acquérir des compétences solides en informatique qui sont une plus-value dans tous les domaines, scientifiques ou non. En effet, il ne faut pas oublier que l'informatique sauve des vies et améliore en permanence notre quotidien, que ce soit en médecine, dans les transports, dans les services à la personne, etc.