EXERCICES : tuples et tableaux (Séq. 3, Chap. 1)


Exercice 1 :

On considère la variable repertoire suivante.

In [2]:
repertoire = [('Michel', '0210101010'), ('Marjorie', '0211111111'), ('Perrine', '0212121212')]
  1. Quel est le type de la variable repertoire?
  2. Quel est le type de la variable repertoire[0]?
  3. Qu'affiche l'instruction repertoire[1][1] ?
  4. Quelle instruction permet d'accéder au numéro de téléphone de Michel ?
  5. Quel est le type de la variable repertoire[2][0]?

Exercice 2 : Vrai / Faux

Si on définit la variable couleur par :

In [3]:
couleur = ["bleu", "vert", "rouge", "marron"]

alors:

  1. L'index de couleur est 5 ?
  2. L'index de "marron" est 3 ?
  3. L'index de "vert" est 2 ?

Exercice 3 :

  1. Quel est le tableau construit par les instructions suivantes ?
In [5]:
t1 = [0]*10
for i in range(10):
    t1[i] = i
  1. Quel est le tableau construit par les instructions suivantes ?
In [6]:
t2 = [i+1 for i in range(8)]
  1. Quel est le tableau construit par les instructions suivantes ?
In [7]:
t3 = [i*i for i in range(5, 10)]
  1. Quel est le tableau construit par les instructions suivantes ?
In [11]:
t4 = [0]*50
for i in range(len(t4)):
    t4[i] = i % 2

Exercice 4 :

  1. Quel est le tableau construit par compréhension de la façon suivante ?
In [14]:
tab = [[j**2 for j in range(5)] for i in range(3)]
  1. Quel est le tableau construit par compréhension de la façon suivante ?
In [16]:
tab = [[2*i + j for j in range(2)] for i in range(4)]

Exercice 5 :

Compléter le programme ci-dessous afin d'afficher tous les éléments, un à un, du tableau donné.

In [18]:
repertoire = [['Michel', '0210101010'], ['Marjorie', '0211111111'], ['Perrine', '0212121212']]
# ---------------
# à compléter
# ---------------

Exercice 6 :

Ecrire un programme qui crée un tableau à deux dimensions de taille 30 $\times$ 30 contenant des entiers tirés au hasard entre 1 et 9999, puis l'affiche.

In [ ]:
 

Exercice 7 :

Ecrire une fonction ajout(v, T) qui crée un nouveau tableau contenant d'abord tous les éléménts du tableau T puis v.

In [ ]:
 

Exercice 8 :

Ecrire une fonction concatenation(t1, t2) qui crée un nouveau tableau contenant, dans l'ordre, tous les éléments du tableau t1 puis tous les éléments du tableau t2.

In [ ]:
 

Ressources et références :

  • Documents ressources du DIU EIL Nantes
  • Spécialité NSI 1re, T. BALABONSKI, S. CONCHON, J.-C. FILLIATRE, K. NGUYEN, éditions ELLIPSES
  • Numérique et Sciences Informatiques, Stéphane PASQUET, Interro des lycées, NATHAN

Germain BECKER & Sébastien POINT, Lycée Mounier, ANGERS Licence Creative Commons