Le Web (toile ou réseau) désigne un système donnant accès à un ensemble de données (page, image, son, vidéo) reliées par des liens hypertextes et accessibles sur le réseau internet.
Dans cette séance on définit ce qu’est le Web et on donne des repères historiques importants. On décrit aussi comment les utilisateurs peuvent naviguer sur le Web grâce aux navigateurs, aux liens hypertextes et aux URL. Enfin, comme le Web offre à tous la possibilité de publier du contenu facilement et instantanément, le droit d’auteur n’est souvent pas respecté. On rappelle quelques règles et on propose quelques solutions pour y remédier, notamment grâce aux licences Creative Commons.
Les pages Web sont écrites dans le langage HTML (HyperText Language Markup) qui est un langage de balises (markup signifie balise en anglais). Dans cette séance, vous allez découvrir ce qu’est une balise puis vous écrirez votre première page HTML.
Dans cette séance vous allez découvrir le langage CSS (Cascading Style Sheets en anglais, ou « feuilles de style en cascade ») qui permet de définir le style graphique d’une page et donc de rendre plus “jolie” une page Web.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin sur le langage CSS et le langage HTML, cliquez sur le lien suivant : Pour aller plus loin.
Dans cette séance, nous allons étudier les principes et les usages des moteurs de recherche. Nous nous attarderons, à la fin, sur l’algorithme PageRank utilisé par Google pour classer les résultats avec pertinence en tenant compte de la popularité des pages Web.
Requête HTTP, modèle client-serveur. À venir...