Les technologies numériques ont permi une évolution beaucoup plus rapide de la photographie que les technologies argentiques. Cette évolution est davantage due aux algorithmes qu'à la physique. L'arrivée du smartphone et la diffusion facile et peu coûteuse par Internet a revolutionné ce secteur.
Crédit : DavidRockDesign, via Pixabay.
Dans cette séance on s’intéresse aux images numériques. On définira la notion de pixels et la façon dont sont représentés les pixels d’une image couleur. On parlera également de la définition et de la profondeur de couleur d’une image numérique, mais aussi de la résolution et de la taille d’une image.
Crédit : InspiredImages, via Pixabay.
Dans cette séance, nous allons voir comment un appareil photo numérique (et donc aussi un smartphone) fait pour capturer la lumière d’une scène et transformer cela en des données numériques qui serviront à construire l’image finale formée de pixels.
Crédit : broamer_merta, via Pixabay.
Dans cette séance, nous allons voir que lorsque l’on prend une photo avec notre appareil, de nombreux algorithmes sont appliqués pour obtenir l’image finale, celle qui s’enregistre sur notre carte mémoire. Sans ces algorithmes, les photos seraient de très mauvaise qualité !
L'activité est proposée sur Capytale.
Pour les enseignants, voici un lien vers l'activité : https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/1496948.
L'activité est proposée sur Capytale.
Pour les enseignants, voici un lien vers l'activité : https://capytale2.ac-paris.fr/web/b/1501235.