Vous consultez actuellement la version actualisée de la séance (année 2025-2026), dans laquelle on trouve désormais une vidéo (basée sur le diaporama) qui présente l'histoire du Web ainsi que tout le vocabulaire nécessaire.
Si vous souhaitez consulter l'ancienne version de l'activité, suivez ce lien : ancienne version
Dans cette séance, on définit ce qu'est le Web et on donne des repères historiques importants. On décrit aussi comment les utilisateurs peuvent naviguer sur le Web grâce aux navigateurs, aux liens hypertextes et aux URL.
Voici un diaporama présentant l'histoire du web ainsi que la manière d'y accéder, et qui fixe le vocabulaire imporant.
Source : https://info-mounier.fr/snt/web/data/Web_histoire_navigateurs_et_url.pdf
Regardez la vidéo suivante qui présente le diaporama précédent puis répondez aux questions qui suivent.
Source : ▶️ https://youtu.be/kUBZY858QOY
L'audio de cette vidéo a été généré par IA grâce à la plateforme NotebookLM de Google uniquement à partir du diaporama et des notes de présentation du diaporama. Le contenu généré contient de légères coquilles mais l'ensemble s'avère de très bonne qualité.
✍️ Question 0 : Qui a inventé le Web et en quelle année ?
✍️ Question 1 : Définir en une phrase chacun des termes suivants : Web, Navigateur, Moteur de recherche, lien hypertexte, URL.
✍️ Question 2 : Entourez sur la capture d'écran ci-dessous tous les liens hypertextes.
Capture d'écran de résultats du moteur de recherche Qwant
✍️ Question 3 : Indiquez si chacun des éléments suivants est un navigateur ou un moteur de recherche : Google, Chrome, Firefox, Ecosia, Safari, Qwant, Edge, DuckDuckGo
✍️ Question 4 : Entourez sur la capture d'écran ci-dessous toutes les URL affichées à l'écran.
✍️ Question 5 : Indiquez dans quel cas c'est le protocole HTTPS qui a été utilisé. Justifier.
Cas n°1 | Cas n°2 |
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✍️ Question 6 : Pour chaque URL, identifiez le protocole utilisé, le nom du serveur et le chemin vers la ressource demandée
Dans l’histoire de la communication le Web est une révolution : il a en particulier ouvert à tous la possibilité et le droit de publier et permet une diffusion facile et immédiate de plusieurs milliards de documents par jour (articles, images, livres, vidéos, musiques, etc.) qui rend très compliqué le respect du droit d’auteur puisqu'il est très facile de réutiliser du contenu publié en ligne.
Pour réutiliser du contenu publié en ligne (comme tout type d'oeuvre d'ailleurs) il est nécessaire, pour respecter le droit d'auteur, de demander la permission à son auteur.
En pratique, cela s'avère souvent compliqué voire impossible. Comment faire dans ce cas ?
Crédit : Creative Commons, Domaine public, source : Wikimedia Commons.
Il existe désormais des licences particulières qui permettent une réutilisation du contenu sans autorisation et sous certaines conditions. Il n’est donc plus nécessaire de contacter l’auteur (ou ses ayants droit) pour utiliser sa création. Les licences Creative Commons (abrégé CC) sont les plus connues des licences gratuites.
▶️ Regardez la vidéo ci-dessous pour comprendre les licences Creative Commons, puis répondez aux questions qui suivent.
Source : https://tube.reseau-canope.fr/w/3WHSEvpvBhkzA93BZPUyVc
✍️ Question 7 : Quelles sont les 4 options des licences Creative Commons ?
✍️ Question 8 : Définissez chacune d’elle par une phrase pour expliquer son rôle et donnez sa signification anglaise (pour mieux les retenir).
Rendez-vous à cette URL : https://fr.wikipedia.org/wiki/World_Wide_Web. Cet article Wikipédia présente plusieurs images. Ce sont les deux ci-dessous qui nous intéressent :
Image 1 | Image 2 |
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![]() Crédits : Par Web Summit — https://www.flickr.com/photos/websummit/54135747450/, CC BY 2.0, Lien |
![]() Crédits : Par FedericoMP (d · contributions) — Based on Image:WorldWideWeb.gif by Ck_mpk (d · contributions), Domaine public, Lien |
Répondez aux questions qui suivent.
✍️ Question 9 : Sur la page Wikipédia, cliquez sur la première image (celle de Tim Berners-Lee) puis cherchez la licence de cette image en bas à droite, puis l'auteur en bas à gauche.
✍️ Question 10 : Même chose pour la seconde image.
La condition BY des licences Creative Commons impose de citer l'auteur. De manière générale, même si ce n'est pas nécessaire (par exemple pour une licence Domaine public) c'est une très bonne pratique de toujours citer l'auteur. Cela se fait en général juste en-dessous de l'image ou éventuellement dans une section "Crédits" où l'on regroupe tout cela.
Wikipédia ne propose que des images libres de droits et fournit un moyen très simple d'attribuer une oeuvre à son auteur, ainsi que la licence de l'oeuvre :
✍️ Question 11 : Suivez cette procédure pour trouver ce texte d'attribution pour les deux images précédentes.
Il existe également désormais beaucoup de banques d’images en ligne. Parmi les plus connues on peut citer :
Crédit : Wikimedia Foundation, Licence CC BY-SA 3.0.
Crédit : Domaine public, source : Wikipedia.
Crédit : Domaine public, source : Wikipedia.
Chacune des banques d'images permet d'accéder à un ensemble conséquent d'images gratuites et libres de droit. Attention à ne pas tomber dans les pièges suivants :
✍️ Question 12 : Choisissez deux banques d'images parmi celles citées juste au-dessus. Pour ces deux banques, cherchez une image libre de droit d'un chien et trouvez :
Vous devez être capable de présenter la démarche à vos camarades au tableau.
Source : https://info-mounier.fr/snt/web/data/web_s1.html
Les enseignants de SNT du lycée Mounier, ANGERS
Cette séance au format PDF : T2_S1_web_histoire_utilisation.pdf
Voir en ligne : info-mounier.fr/snt/web/web-histoire-et-utilisation