Dans cette séance, on donne quelques repères historiques sur l'histoire des réseaux sociaux puis on dresse un portrait des médias sociaux actuels. On en profite pour évoquer leur modèle économique : comment ces entreprises gagnent-elles autant d'argent alors même que vous pouvons utiliser leurs plateformes gratuitement ?
Panorama des médias sociaux en 2022.
Source : Fred Cavazza, Panorama des médias sociaux 2022.
Source diaporama : https://info-mounier.fr/snt/reseaux_sociaux/data/Reseaux_sociaux_tour_dhorizon.pdf
Regardez la vidéo ci-dessous et répondez aux questions qui suivent.
▶️ Source : https://youtu.be/MXwKr5wGFwU
✍️ Question 1 : Listez les différentes actions sur les réseaux sociaux qui participent à créer notre identité numérique.
✍️ Question 2 : Quelle est la principale source de revenu de la plupart des médias sociaux ? Pourquoi ont-ils besoin de récolter des données personnelles ?
✍️ Question 3 : Que peut-on faire pour maîtriser davantage notre identité numérique ?
L'objectif des médias sociaux est de garder notre attention le plus longtemps possible. Ils ont pour cela mis en oeuvre des techniques pour constamment nous garder connectés, à tel point que leur modèle économique s'appelle désormais l'économie de l'attention.
Regardez les trois vidéos, lisez l'extrait de l'article proposé et répondez aux questions qui suivent.
Vidéo 1 : C'est quoi l'économie de l'attention ?
▶️ Source : https://youtu.be/qtAvaE2YxV0
Document : Interview de Tristan Harris (source : https://dgxy.link/LVqTP)
Pour information, Tristan Harris travaillait chez Google jusqu'en 2016 et milite désormais contre les géants du numérique qui nous volent notre attention.
Tristan Harris : votre attention, s'il vous plaît
« YouTube sait de mieux en mieux prévoir quelle vidéo il doit lancer pour te garder devant l’écran, même si cela te prive de sommeil. Instagram excelle à te montrer quelque chose que tu serais en train de rater, ou quelqu’un dont tu devrais être jaloux. » Comme les machines à sous, les applications parviennent à entretenir la flamme, à coups d’abonnés gagnés sur Twitter ou de streaks (classement des relations) sur Snapchat. Parfaites pour l’ego, ces petites sucreries ne compensent pas de nombreux effets négatifs. « Plus tu es connecté, plus tu ressens d’anxiété, affirme Harris. Certaines applications indiquent par exemple qu’un message a été lu par son destinataire. Cela crée une sorte d’obligation à répondre rapidement, sinon tu passes pour un mauvais ami. »
Source : Extrait de l'article Tristan Harris : votre attention, s'il vous plaît, Libération, 22 décembre 2017.
Voir l'article complet.
Vidéo 2 : Extrait d'un reportage d'Envoyé Spécial
▶️ Source : https://dgxy.link/u3o3K
Vidéo 3 : Extrait d'un reportage d'Enquête de santé
▶️ Source : https://www.dailymotion.com/video/x7ubej3
✍️ Question 4 : Quel est l'intérêt des réseaux sociaux à maintenir leurs utilisateurs devant leur écran ?
✍️ Question 5 : Quelles sont les différentes techniques évoquées dans les vidéos et dans l'article pour capter notre attention ?
✍️ Question 6 : Comment ces techniques exploitent-elles le fonctionnement de notre cerveau ?
✍️ Question 7 : Quelles solutions peut-on mettre en place pour réussir à mieux garder le contrôle ?
Le reportage complet dont est extrait la dernière vidéo est disponible à cette adresse : https://youtu.be/st1iRyaAXvU.
Références :
Les enseignants du lycée Emmanuel Mounier à Angers
Cette page en version PDF : T3_S1_Reseaux_sociaux_existants.pdf.
Voir en ligne : info-mounier.fr/snt/reseaux_sociaux/reseaux-existants